Nous allons voir ensemble comment programmer des jeux Game Boy avec GBDK.
Voici un exemple de jeu que j’ai réalisé PONG BOY.
1. Installation de Visual Studio Code
La première chose à faire est d’installer Visual Studio Code.
Assurez-vous de ne pas le confondre avec Visual Studio, c’est bien Visual Studio Code que vous devez installer.
Visual Studio Code est un éditeur de code léger mais puissant, idéal pour nos besoins de développement.
Vous pouvez le télécharger ici.
2. Télécharger et Installer GBDK
Comment programmer des jeux Game Boy avec GBDK ? Ensuite nous devons télécharger et installer le kit de développement. Voici les étapes à suivre :
- Télécharger GBDK :
- Installer GBDK :
- Une fois téléchargé, décompressez GBDK à la racine de votre disque dur. Je recommande de l’installer directement à la racine (par exemple,
C:\GBDK
) pour éviter des problèmes de chemin d’accès plus tard. Cela simplifie également l’utilisation du compilateur.
- Une fois téléchargé, décompressez GBDK à la racine de votre disque dur. Je recommande de l’installer directement à la racine (par exemple,
3. Configuration de l’Environnement de Travail
Maintenant que GBDK est installé, nous devons configurer notre environnement de travail.
- Structure des Dossiers :
- Créez un nouveau dossier pour votre projet. Par exemple,
C:\GBDK\Projets\MonJeu
. - Configuration de Visual Studio Code :
- Ouvrez Visual Studio Code et ouvrez le dossier de votre projet (
C:\GBDK\Projets\MonJeu
).
- Créez un nouveau dossier pour votre projet. Par exemple,
- Création du Fichier Principal :
- Créez un nouveau fichier appelé
main.c
dans votre dossier de projet. Ce fichier contiendra le code principal de votre jeu.
- Créez un nouveau fichier appelé
- Inclure les Bibliothèques :
- Ajoutez les lignes suivantes en haut de votre fichier
main.c
pour inclure les bibliothèques nécessaires#include <gb/gb.h>
#include <stdio.h>
- Ajoutez les lignes suivantes en haut de votre fichier
4. Écrire et Compiler Votre Premier Programme
Pour vérifier que tout est bien configuré, nous allons écrire un petit programme « Hello World ».
- Écrire le Programme :
- Ajoutez le code suivant dans votre fichier
main.c
:void main(void) { printf("Hello, Game Boy!"); }
- Ajoutez le code suivant dans votre fichier
- Créer un Fichier
Make.bat
:- Dans votre dossier de projet, créez un fichier
Make.bat
contenant la ligne suivante :c:\gbdk\bin\lcc -Wl-yt0x02 -Wl-yo4 -Wl-ya4 -o HelloWorld.gb main.c
- Dans votre dossier de projet, créez un fichier
- Compiler le Programme :
- Ouvrez un terminal dans Visual Studio Code (Terminal > Nouveau Terminal) et exécutez la commande suivante :
./Make.bat
- Ouvrez un terminal dans Visual Studio Code (Terminal > Nouveau Terminal) et exécutez la commande suivante :
Si tout est configuré correctement, cela devrait compiler votre programme et créer un fichier HelloWorld.gb
.
5. Tester Votre Programme
Pour tester votre programme, vous aurez besoin d’un émulateur Game Boy. Voici les étapes :
- Télécharger un Émulateur :
- Téléchargez un émulateur Game Boy tel que BGB ou VisualBoyAdvance.
- Lancer Votre Programme :
- Ouvrez l’émulateur et chargez le fichier
HelloWorld.gb
. Vous devriez voir s’afficher « Hello, Game Boy! » sur l’écran de l’émulateur.
- Ouvrez l’émulateur et chargez le fichier
Conclusion
Voilà, vous avez réussi à créer et compiler votre premier programme pour la Game Boy ! J’espère que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.