Aujourd’hui, je vais te montrer comment afficher des Sprites sur Game Boy avec GBDK et Visual Studio Code.
Pré-requis
Pour suivre ce tutoriel, tu auras besoin de :
- Visual Studio Code installé sur ton ordinateur.
- Le SDK GBDK pour développer en C pour la Game Boy.
- Un logiciel de conception de sprites, tel que Game Boy Tile Designer.
Mise en Place de l’Environnement
- Installer Visual Studio Code : Dans un article précédent, nous avons vu comment installer Visual Studio Code. Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à le voir.
- Créer un Projet de Base : Voici mon squelette de base, un ensemble de fichiers avec des mots-clés et des inclusions nécessaires pour démarrer un projet avec GBDK.
Affichage des Sprites
Étape 1 : Création d’un Sprite
Pour créer ton premier sprite, tu dois utiliser un outil comme Game Boy Tile Designer. Télécharge et installe le logiciel, puis suis les étapes suivantes :
- Dessine ton sprite en utilisant les outils de dessin (crayon, pot de peinture, etc.).
- Enregistre le sprite avec un nom spécifique (par exemple,
sprite
). - Exporte le sprite en format
.c
pour GBDK.
Étape 2 : Importer et Afficher le Sprite
- Inclure le Fichier Sprite : Dans ton fichier principal, ajoute l’inclusion du fichier
.h
généré par Game Boy Tile Designer.
- Configurer et Afficher le Sprite : Utilise les fonctions GBDK pour configurer et afficher le sprite.
Compilation et Test
- Compilation : Ouvre un terminal dans Visual Studio Code et compile ton projet en utilisant le compilateur GBDK.
- Tester avec un Émulateur : Charge le fichier
.gb
généré dans un émulateur Game Boy pour vérifier que le sprite s’affiche correctement.
Conclusion
Et voilà, tu as maintenant appris à afficher un sprite sur la Game Boy en utilisant Visual Studio Code et GBDK.
J’espère que ce tutoriel t’a plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter ci-dessous, en cadeau tu recevras la Rom complète de mon Best Seller PONG BOY.
Bonne journée et à très bientôt !