Aujourd’hui nous allons voir comment créer des décors Game Boy.
Dans ce guide, nous allons ajouter un background à notre jeu. Ce tutoriel est parfait pour les débutants qui souhaitent se lancer dans le développement de jeux rétro.
Préparation du Projet
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir installé Game Boy Tile Designer et Game Boy Map Builder. Ces outils sont essentiels pour créer et gérer les graphismes et les décors de votre jeu Game Boy.
Étape 1: Création des Tuiles
- Ouvrez Game Boy Tile Designer.
- Créez une nouvelle tuile pour votre background. Par exemple, commencez par un mur plein en utilisant du noir et du gris foncé.
- Puis créez une deuxième tuile avec du gris clair pour dessiner des motifs comme des briques.
- Sauvegardez et exportez vos tuiles. Allez dans
File > Export
et choisissez le format approprié.
- Enfin, Sauvegardez le jeu de Tuiles en decor.gbr dans votre répertoire de travail.
Étape 2: Importation dans Game Boy Map Builder
- Ouvrez Game Boy Map Builder.
- Tout d’abord faites File > Map properties.
- Indiquez la taille de votre décor, ici, nous prendrons 20 tuiles horizontales et 18 tuiles verticales, ce qui correspond au plein écran de la Game Boy (notez que pour le décor, nous parlons en nombre de tuiles et non en pixels, ce qui aura son importance par la suite).
- Ensuite, cliquez sur Browse dans la section Tileset pour charger le jeu de tuiles que nous avons créé précédemment, decor.gbr.
- Dessinez votre Map en utilisant le bouton droit de la souris.
Exportation et Compilation
Étape 3: Exportation de la Map
- Exportez votre map. Allez dans
File > Export
to et choisissez le formatGBDK
pour l’enregistrement. - Nommez le Filename « map.c » et le Label « map«
- Dans l’onglet Local format selectionnez [Tile number], Plane count sélectionnez 1 plane(8 bits), puis faites OK
Étape 4: Chargement dans le Code
- Ouvrez votre environnement de développement pour la Game Boy.
- Rajoutez les fichier decor.h et map.h
- Faites de même dans le fichier make.bat mais avec les fichiers decor.c et map.c
Exemple de Code
Ajoutez les lignes suivantes avant la boucle while(1) :
// Chargement des tuiles du decor
set_bkg_data(0, 2, decor);
// Chargement de la map
set_bkg_tiles(0, 0, 20, 18, map);
Finalisation et Test
- Compilez votre code.
- Testez votre jeu sur un émulateur Game Boy. Votre personnage doit désormais se déplacer dans le décor que nous avons créé.
Conclusion
Vous avez maintenant un prototype de jeu Game Boy avec un background personnalisé !
Ce tutoriel couvre les bases de la création et de l’importation de tuiles et de maps.
N’hésitez pas à expérimenter avec différents motifs et configurations pour créer des décors uniques.
Dans un prochain tutoriel, nous verrons comment créer les collisions avec le décor.
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