Sélectionner une page

Aujourd’hui, je vais vous dévoiler tous les secrets de la programmation de « Ophide the Snake Reborn » ou encore comment programmer un snake. Ensemble, plongeons dans le code de ce jeu pour découvrir comment tout fonctionne.

Introduction à l’Environnement de Développement

Tout d’abord, avant de vous expliquer comment programmer un snake, j’utilise VS Code pour écrire mon code. Les jeux sur Game Boy sont codés en langage C, un langage qui, avec la librairie GBDK, permet de créer des jeux vidéo pour cette console rétro. GBDK (Game Boy Development Kit) facilite le développement de jeux non seulement pour la Game Boy, mais aussi pour d’autres consoles rétro comme la Sega Master System, la NES, etc.

Inclusion des Bibliothèques et Initialisation

La première étape dans le code est d’inclure la librairie GBDK :

Ensuite, on initialise certaines variables, par exemple pour le joystick et d’autres composants nécessaires au jeu.

Activation de l’Écran et des Sprites

Pour allumer l’écran de la Game Boy, nous utilisons :

Les sprites, qui sont les éléments graphiques mobiles du jeu, peuvent être affichés ou cachés. Voici un exemple de comment activer les canaux sonores de la Game Boy :

La Boucle Principale du Jeu

Comme dans la plupart des jeux vidéo, « Ophide the Snake Reborn » fonctionne dans une boucle infinie. Cette boucle permet de mettre à jour en continu les informations du jeu :

Gestion des Scènes et Écrans

Le jeu comporte différentes scènes, comme l’écran d’accueil (splash screen) et le mode de jeu principal. Par exemple, l’écran d’accueil peut être initialisé ainsi :

Programmation de la Musique

Pour lancer la musique, une fonction dédiée est utilisée. Je vous expliquerai plus en détail comment je compose la musique pour la Game Boy dans un prochain article.

Sélection des Niveaux

La sélection des niveaux et des modes de jeu se fait via des menus interactifs. Par exemple, pour naviguer entre les modes de jeu, le code pourrait ressembler à ceci :

Gestion du Serpent et des Objets

Le cœur du jeu est la gestion du serpent et des objets (comme les pommes et les clés etc.). La position du serpent est mise à jour en fonction des entrées du joueur et des règles du jeu :

Les objets sont créés de manière aléatoire sur la carte, en s’assurant qu’ils n’apparaissent pas sur un mur :

Conclusion

Voilà un aperçu de la manière dont « Ophide the Snake Reborn » est programmé. J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de plonger dans la programmation de jeux rétro. N’oubliez pas de liker et de vous abonner à la newsletter !

À très bientôt pour de nouvelles aventures de code et de gaming !

https://youtu.be/AsdTtUlWVLs
YouTube
YouTube
Instagram