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Bienvenue sur mon blog Studio 40A ! Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour partager les avancées de mon projet actuel dans le cadre de la Game Jam.

Développer un Jeu : Où en suis-je ?

Lors de la dernière mise à jour, j’avais expliqué les différentes étapes de mon projet. J’avais mis en place le sprite du viseur, celui du ballon, le système de score, les cibles et les collisions. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous toutes les nouvelles avancées de mon jeu.

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Le Jeu : « GunMBy« 

J’ai appelé mon jeu « GunmBy » – un clin d’œil aux armes (guns) et à la Thumby, la petite console pour laquelle je développe mon jeu.

Le langage utilisé est Lua et le framework est LÖVE 2D, connu pour son logo en forme de cœur et ses couleurs rose et bleu. Lua est accessible aux débutants et permet de créer des jeux vidéo avec LÖVE 2D, qui facilite l’affichage des images et les commandes spécifiques au développement de jeux.

Les Avancées Techniques

J’utilise ZeroBrane Studio comme éditeur de code, car il est configuré pour LÖVE 2D, contrairement à Visual Studio code. Actuellement, mon programme compte environ 600 lignes de code. Le menu du jeu propose trois modes : cible, ballons et aliens.

Mode Cible

Dans le mode cible, un compte à rebours démarre avant de lancer le jeu. Les cibles apparaissent et doivent être touchées avec précision. Le score augmente à chaque cible touchée, mais pour l’instant, le nombre de vies n’est pas encore limité. Je prévois de limiter les vies à trois et d’afficher un message de fin de partie lorsqu’elles sont épuisées. Un bug actuel fait planter le jeu après neuf points, car le sprite du score n’existe pas au-delà.

Mode Ballon

Le mode ballon consiste à tirer sur des ballons. J’ai programmé la vitesse des ballons en fonction de la difficulté. Par exemple, en mode facile, les ballons sont plus lents, tandis qu’en mode difficile, ils deviennent très rapides. J’ai aussi implémenté un bouton pour revenir au menu principal avec un petit bip sonore.

Mode Alien

Le mode alien n’est pas encore terminé. Le viseur est bloqué jusqu’à la fin du compte à rebours, et les aliens doivent être abattus. Selon la difficulté, les aliens tireront plus ou moins rapidement. Je continue de travailler sur ce mode pour le rendre complet et fonctionnel.

Gestion des Sprites et Réutilisation

Je réutilise les sprites que j’ai créés pour d’autres projets, comme les lettres et chiffres de mon éditeur de sprite Game Boy. Cela me permet de gagner du temps et de me concentrer sur d’autres aspects du développement. Les explosions et autres animations sont également en cours de finalisation, avec des particules prévues pour rendre les explosions plus dynamiques.

Extrait de mon code

Organisation du Code

J’ai structuré mon code en plusieurs fonctions pour gérer la création, la mise à jour et l’affichage des explosions, ainsi que d’autres éléments du jeu. Chaque fonction a un rôle spécifique, ce qui permet une meilleure organisation et une maintenance plus facile du code.

Partage et Suivi du Projet

Je vous invite tous à suivre l’évolution de mon projet sur mes différents réseaux sociaux : YouTube, FaceBook, Telegram et Instagram. Je partage régulièrement des mises à jour et des détails sur mon processus de développement.

Conclusion

J’espère que cet aerticle vous a plu et je vous encourage à laisser des commentaires, des suggestions et des critiques constructives.

Je vous souhaite une excellente journée et vous donne rendez-vous @ très bientôt.

https://youtu.be/nbfwa9B8TGM
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