Je vais à présent vous présenter les outils que j’utilise pour développer des jeux sur Game Boy.

Salut tout le monde, c’est Eric et bienvenue sur mon blog STUDIO40A !

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer.

Visual Studio Code : Votre Outil Principal de Codage

Le premier outil dont nous allons parler est Visual Studio Code. Cette interface est un éditeur de texte puissant, un peu comme un Word pour les développeurs, mais avec des fonctionnalités spéciales pour coder.

Lorsque vous tapez votre code, VS Code colore les syntaxes pour vous aider à visualiser et déboguer votre travail plus facilement. Par exemple, voici tout le code que j’ai écrit pour mon jeu Pong Boy.

GBDK : La Bibliothèque Indispensable

GBDK (Game Boy Development Kit) est essentiel pour créer des jeux sur Game Boy.

Une fois installé sur votre ordinateur, GBDK vous permet d’utiliser des mots-clés spécifiques pour programmer les fonctionnalités de votre jeu.

Par exemple, pour détecter si le joueur appuie sur une touche, vous pouvez utiliser la commande if(joypad() & J_DOWN).

GBDK utilise le langage C. Bien que je sois plus habitué à coder en Lua, apprendre le C n’a pas été très compliqué, même s’il a ses propres spécificités, surtout quand il s’agit de programmer pour la Game Boy.

Game Boy Tile Designer : Créer vos Graphiques

Le deuxième outil que j’utilise est le Game Boy Tile Designer. Ce logiciel est utilisé pour créer les tuiles graphiques de votre jeu.

La Game Boy affiche des tuiles de 8×8 pixels, et cet outil vous permet de dessiner chaque tuile pixel par pixel.

Vous pouvez choisir parmi quatre couleurs (bien que les sprites ne puissent utiliser que trois couleurs) et dessiner vos éléments graphiques, comme des personnages, des lettres ou les éléments du décor.

Map Builder : Assembler vos Tuiles

En parallèle, j’utilise le Map Builder, qui récupère les tuiles créées avec le Tile Designer pour construire les décors de mon jeu. Par exemple, ici, vous pouvez voir le terrain de Pong Boy. Ce logiciel vous permet de placer vos tuiles sur une grille pour créer l’arrière-plan de votre jeu.

Un Outil en Ligne Pratique

Je voulais aussi vous montrer un site super utile, le Chris Antonelli GitHub. Ce site vous permet de charger une image PNG et de la convertir en tuiles pour GBDK.

Une fois l’image téléchargée, le site génère automatiquement le code nécessaire pour intégrer ces tuiles dans votre jeu. C’est un gain de temps considérable, surtout pour des éléments graphiques complexes.

Toutefois, ce site utilise une ancienne version de javascritpt, dans un prochain article je vous parlerai de l’outil png2asset qui est plus adapté.

Conclusion

Voilà, nous avons fait un tour des principaux outils que j’utilise pour créer des jeux sur Game Boy. J’espère que cette vidéo vous a plu ! Si cette série vous intéresse, je continuerai à faire des vidéos, non seulement pour la Game Boy, mais aussi pour d’autres consoles. N’oubliez pas de mettre un pouce bleu et de vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer.

À bientôt pour une nouvelle vidéo, salut !

https://www.youtube.com/watch?v=2qE0U6EE7QI