Comment programmer un jeu GameBoy

 

Salut, je suis Eric, le codeur, et je te souhaite la bienvenue sur ma chaîne STUDIO40A. Je suis très heureux de te retrouver pour cette première vidéo de ma chaîne. N’hésite pas à t’abonner si ce n’est pas encore fait.

Aujourd’hui, je vais te montrer les outils que j’utilise pour créer des jeux sur Game Boy. Le premier outil que nous avons est Visual Studio Code. C’est une interface de développement dans laquelle tu peux taper du code pour créer ton jeu. Elle ressemble à un traitement de texte, mais avec des fonctionnalités spécifiques pour le code. Le code que tu tapes est coloré en fonction de la syntaxe, ce qui facilite la lecture.

Voici un exemple de code que j’ai tapé ces derniers jours pour créer le jeu Pong Boy :

#include <gb/gb.h>

// Code pour le jeu Pong Boy

Ensuite, nous avons notre petite Game Boy, sur laquelle nous pourrons tester notre jeu. C’est l’outil indispensable pour voir si notre jeu fonctionne bien sur une vraie console.

En résumé, voici les outils que j’utilise pour développer des jeux sur Game Boy :

  • Visual Studio Code pour écrire du code
  • GBDK, un répertoire qui contient des fichiers d’en-tête pour faciliter le développement de jeux sur Game Boy
  • L’émulateur BGB
  • Une Game Boy pour tester le jeu

Voilà GBDK, la librairie qui sert à créer des jeux sur Game Boy. Une fois que tu l’as installée sur ton ordinateur, tu peux utiliser certains mots-clés pour faire fonctionner ton jeu sur Game Boy. Par exemple, pour faire bouger le personnage avec la croix directionnelle, tu peux utiliser la phrase « if(joypad’) & j_down », puis donner tes instructions pour le mouvement.

Le langage utilisé pour programmer sur Game Boy avec GBDK est le langage C. Personnellement, je n’étais pas un expert du langage C, j’ai donc dû l’apprendre. Cela n’est pas beaucoup plus difficile que Lua, mais il y a des spécificités qu’il faut prendre en compte, notamment celles de la Game Boy.

Le Game Boy Tile Designer est le deuxième outil que j’utilise pour créer mes jeux sur Game Boy. C’est un logiciel qui me permet de créer des tuiles pour mon jeu. Sur Game Boy, l’écran affiche des tuiles, c’est-à-dire des carrés de 8 pixels par 8 pixels. Pour créer ces tuiles, il me suffit de dessiner les petits pixels que je veux utiliser. Par exemple, j’ai dessiné les lettres pour mon jeu Pong Boy, ainsi que la raquette et le décor.

Le Game Boy Tile Designer est un logiciel très simple à utiliser. Il dispose de quatre couleurs pour dessiner, conformément aux quatre couleurs de la Game Boy. Pour dessiner, il suffit de cliquer sur les pixels pour créer les tuiles.

Enfin, le troisième outil que j’utilise pour développer mes jeux sur Game Boy est l’émulateur BGB. C’est un logiciel qui permet de simuler une Game Boy sur mon ordinateur. Avec BGB, je peux tester mon jeu directement sur mon ordinateur, sans avoir besoin d’une vraie Game Boy. Cela me permet de voir comment mon jeu se comporte, de corriger les erreurs et de l’améliorer.

Voilà pour les trois outils que j’utilise pour créer mes jeux sur Game Boy : Visual Studio Code pour coder, GBDK pour les spécificités de la Game Boy, le Game Boy Tile Designer pour créer les tuiles et BGB pour tester le jeu. Bien sûr, il y a d’autres outils disponibles, mais ceux-ci sont les plus importants pour moi.

il y a quelques subtilités concernant les quatre couleurs car en réalité, seuls les fonds, le background, sont en quatre couleurs. Les sprites sur Game Boy, eux, ne sont qu’en trois couleurs. Je reviendrai sur les spécificités plus tard. Comme tu peux le voir, l’outil ressemble à un Paint amélioré et tu peux créer des pixels de 8×8. Tu as la taille de tuile de 8 par 16, qui apparaît comme ça. Cela concerne certains jeux, mais nous verrons plus tard les subtilités des tailles de sprites, comme 16 par 16 et 32 par 32. Voilà avec quoi je travaille, donc ici nous allons créer ceci, hop hop hop hop, et par exemple, je vais créer rapidement ce petit personnage. Voilà, super sprites comme tu peux le voir. Ensuite, je le sauvegarde et si j’appuie sur le bouton, il sera directement envoyé dans un fichier généré et ajouté à ma liste des tuiles pour développer sur Game Boy. En parallèle de cet outil, il y a également Map Builder. Ici, tu peux reconnaître le terrain de Pong Boy et comme j’ai enregistré auparavant ma liste de nouvelles tuiles dans ce logiciel, il va venir récupérer les tuiles du Tile Designer. Ensuite, la tuile vient de se rajouter automatiquement ici, tu peux la voir à la fin. Si je veux l’ajouter à mon décor, je clique simplement dessus et je rajoute cette tuile pour faire toutes mes Maps. Voilà ce qu’on appelle la couche « background », l’arrière-plan des jeux sur Game Boy.

e ne vais pas sauvegarder, j’espère ne pas faire de bêtises car sinon cela va directement affecter le jeu Pong Boy. Donc je ne sauvegarde pas pour le moment. Je voulais aussi te montrer un site intéressant que tu pourrais utiliser. Il existe plusieurs sites pour la Game Boy, mais celui-ci est particulièrement utile. Voici le lien vers Chris Antonelli Github io que je mettrai également dans la description. Ici, tu peux charger une image png. Par exemple, je vais prendre ce petit lapin qui est déjà à la bonne taille, et nous allons voir s’il convient. Oh, il est trop grand ! Nous allons en choisir un autre. Celui-ci a l’air parfait.

Ici, je suis en train de convertir le dessin au format GBDK, qui est la bibliothèque que j’utilise pour créer mes jeux. Automatiquement, tout le code sera généré pour chaque tuile qui compose le dessin, comme on l’a vu plus tôt avec ce logiciel. C’est lui qui va créer toutes ces tuiles automatiquement, plutôt que moi qui dessine à la main. Par exemple, quand tu vois 0x00, cela signifie que le premier pixel est blanc. Il faut connaître les numéros des autres pixels, mais cela n’a pas vraiment d’importance. Les huit premiers pixels correspondent à la première tuile, qui est un carré de huit par huit pixels. Le premier carré correspond à la couleur blanche, donc cela me crée une tuile blanche.

Ensuite, voici le code GBDK au format assembleur, qui est utilisé pour programmer les jeux Game Boy à l’origine. Les jeux n’étaient pas écrits en C, mais en assembleur, qui est un langage plus complexe et obscur pour moi. C’est pourquoi nous utilisons GBDK avec le C. Ensuite, je télécharge les données en cliquant sur « Download Data ». Cela me télécharge un fichier que je peux ensuite utiliser pour créer les graphismes. Par exemple, j’ai ajouté une image dans mon jeu « Pong Victoire » que je peux maintenant appeler.

Nous avons donc vu les outils que j’utilise pour programmer des jeux sur Game Boy. J’espère que cela t’a plu. Si tu aimes ce genre de vidéos, je vais continuer à en faire pour d’autres consoles, mais je commence par Game Boy car c’est ma console préférée. Si tu as aimé, n’hésite pas à mettre un pouce bleu et à t’abonner à ma chaîne. À bientôt pour une nouvelle vidéo, salut !